Accueil | Hébergement | Forfaits | Carte | English | Deutsch | Español

La Ville de Québec

 

La ville de Québec fournit la preuve incontestable que
l'Amérique du Nord a une histoire séculaire
et une culture ancestrale

 

 

Trois siècles de conquête coloniale, un régime français, anglais, puis enfin québécois sont à l'origine de l'aspect architectural peu traditionnel de la ville de Québec.
La juxtaposition de constructions de style français, anglais, nord-américain, moderne et séculaire dans un même paysage urbain, confère à la ville un caractère anachronique fort intéressant, ou pour le moins inattendu... Bref, on aime ou on n'aime pas, mais on ne reste pas indifférent...

 

Tout d'abord capitale de la Nouvelle-France sous le régime français (1608-1759), puis ville-forteresse de la colonie anglaise et capitale du Bas-Canada sous le régime anglais (1763- 1867), Québec devient capitale provinciale lors de la Confédération canadienne en 1867 (création du Canada en provinces fédérées.)

À la lumière de cette brève rétrospective historique, on ne doit pas s'étonner de trouver ici les richesses les plus précieuses du patrimoine québécois et canadien, telles: le Parlement, des bâtiments administratifs (voir remarque en fin de paragraphe), les édifices des institutions politiques nationales (du Québec), des places publiques commémoratives, de nombreux monuments historiques, ainsi que des demeures ancestrales, chacun et chacune remis en état dans le respect des styles d'époque qui convient.


Par la présence de quartiers séculaires et grâce aux activités que l'on y fait revivre, la ville de Québec n'a absolument rien à envier à ses cousines française, irlandaise et anglaise.

On admet volontiers que le charme de Québec provient de la combinaison de facteurs historique, culturel et architectural, toutefois il ne faut pas oublier le facteur géophysique. Un coup d'oeuil sur le paysage environnant explique facilement les raisons pour lesquelles Champlain a choisi cet endroit pour y jeter les bases de la civilisation française en Amérique.

 


Vue de la terrasse et du Château Frontenac à partir de
l'Hôtel et Condominiums Terrasse Dufferin

Remarque: Celui-ci est le drapeau du Québec, alors que celui-là est le drapeau du Canada.  La coexistence des deux emblèmes (fédérale et fédérée) sur un territoire souverain (Canada) s'explique en référence au droit constitutionnel canadien.  Le Canada a opté pour un état de forme fédérale, contrairement à la France qui est gouvernée par un état de forme unitaire et ne possède qu'un drapeau.

 

 

Québec est avant tout une ville de contrastes, un lieu animé où abondent les activités originales et les meilleurs divertissements, été comme hiver.

Ancien / moderne . bas / haut . populaire / huppé . pierre / béton . bois / plastique .
français / anglais . spectacles multimédia / Médiévales . Festival d'été / Carnaval d'hiver .
théâtre / cinéma à plusieurs dimensions, voiture électrique / calèche

sont autant de mots révélateurs pour caractériser la Ville de Québec, ses habitants et les divertissements qui vous y attendent.

Voici à titre d'exemple un agenda des dates à retenir pour profiter davantage de son séjour à Québec:

 

 

Québec: une ville touristique avant tout

Un tour d'horizon des infrastructures touristiques de la ville et des environs immédiats nous permettent d'affirmer que celle-ci possède tout ce dont un touriste a besoin pour passer des vacances inoubliables. De plus, son centre des congrès comblera les besoins des congressistes. Parmi les infrastructures touristiques de la ville, notons: Hôtels, couettes et café, restaurants , musées, parcs, ...

Des activités à caractère touristique vous sont proposés, tels: tours guidés, promenades en calèches...

 

Québec: une mosaïque bigarrée de quartiers pittoresques

Une simple promenade dans les rues de Québec constitue une distraction à part entière du fait de la variété des quartiers. Ces derniers possèdent chacun un style particulier résultant de la combinaison entre l'évolution historique, la mise en valeur des biens culturels, les mesures d'urbanisme et les initiatives locales.

 

 

À Québec: Sécurité rime avec Réalité

Enfin, il est fort utile de signaler que Québec et ses municipalité limitrophes est un lieu réputé pour sa sécurité. En effet, la ville de Québec, au nom de son service de Police, peut se flatter de posséder un des taux de criminalité les plus bas en Amérique du Nord.

Accueil | Hébergement | Forfaits | Carte | English | Deutsch | Español